1er mai – Fête du travail

La fête du 1er mai … Dès l’aube, des étals se dressent un peu partout sur les trottoirs, aux croisements de routes, devant les magasins… Le muguet, à la fois symbole de la fête du travail et porte-bonheur, pointe son nez pour notre plus grand plaisir.

L’histoire du 1er mai remonte bien avant que le Maréchal Pétain, en 1941, entérine définitivement cette date comme la fête du travail. Aux States, les entreprises réalisaient leur bilan annuel ce jour-là. Les syndicats américains décident de choisir cette date pour appeler à une grève générale et réclamer la journée de travail de 8h. Ils ont appelé cette journée « Moving Day ».

Le 1er mai 1889, lors du congrès qui se tenait à Paris, les membres du parti socialiste, réunis pour le centenaire de la révolution française, décident à leur tour de se battre pour une journée de travail de 8h et instaurent la journée internationale des travailleurs. 30 ans ont passés avant que la journée de 8h soit officiellement adoptée. Le 1er mai est alors déclarée chômée et en 1941, le Maréchal Pétain décide que cette journée sera un jour férié.

Pour cela, il faut remonter au 1er mai 1561. Charles IX décide d’offrir du muguet aux dames de la cour en guise de porte-bonheur. Réitérant son geste plusieurs années de suite, la tradition se propage sur le territoire.

Plus tard à la Belle Epoque, les couturiers parisiens offrent à leur tour un brin de muguet aux femmes travaillant pour eux. Le symbole du muguet rejoint peu à peu la célébration de la fête du travail. C’est en 1976 que le muguet détrône l’églantine et le triangle rouge (Auparavant symboles de la fête du travail). Il devient le symbole officiel de la fête du travail.

Retour en haut